Comment trouver un bon orthodontiste.

Le choix d’un bon orthodontiste repose sur un certain nombre de critères , entre autres, son aptitude sur le plan technique, et ses capacités humaines.

Que regarder pour choisir un bon orthodontiste ?

Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte : sa personnalité, sa présentation, ses compétences. Le quartier où est installé son cabinet et l’aspect de ce dernier sont importants. L'’idéal est que le cabinet d'orthodontie soit au plus à quelques kilomètres de votre domicile, soit bien desservi par les transports en communs, et dispose d’un parking à proximité.

Un équipement moderne et une bonne salle de stérilisation sont également des critéres de qualitée.

A ne pas négliger, il faut s’assurer que l'orthodontiste est bien inscrit à l’ordre départemental des chirurgiens dentistes.

Ou chercher un bon orthodontiste?

Un moyen pour choisir un bon Orthodontiste est de consulter des annuaires. Cependant, les annuaires ne donnent que des informations limitées et aucunes sur les critères évoqués ci-dessus.

Ceci est dû au fait que le code de déontologie des orthodontistes limite considérablement l’accès à l’information. Un orthodontiste ne peut faire état des types de soins qu’il pratique (chirurgie orthognatique, traitement interceptifs, orthodontie invisible, traitements orthodontiques pour adultes…), que ce soit sur sa plaque professionnelle ou dans un annuaire. Unique exception, l’orthodontie, seule spécialité officiellement reconnue et vaildé par la diplôme du CESCMO, peut être mentionnée.

Pour obtenir des informations détaillées sur un orthodontiste (comment travaille-t-il, est il formé pour les traitements avec goutières invisibles ou pour l'orthodontie linguale ?), on peut participer à des forums de discussion sur internet afin d'avoir le retour de patients ayant choisit ce cabinet.
Tous ces moyens sont cependant limités et manquent singulièrement d’objectivité.

Utiliser internet pour choisir un bon orthodontiste.

Il est aujourd’hui possible de se servir d’internet de manière pertinente pour choisir un orthodontiste. Grâce à internet, il est possible d’obtenir toutes les informations détaillées sur l'orthodontiste, son cabinet, son personnel, ses locaux, ses méthodes de travail…, voir des photos du cabinet, trouver un itinéraire en allant sur le site internet du praticien, renseignements bien utiles pour se faire une idée quand on est en recherche d’un bon orthodontiste.

Bien entendu, il n’est pas garanti de trouver un bon orthodontiste par ce biais. Les informations sur les cabinets dentaires et sur les orthodontistes, sont cependant trop rares et il ne faut en négliger aucune.

Article rédigé par le praticien le 10/11/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
UFSBD