Un appareillage fixe, ou « multi-attaches », vient de vous être posé. Il est possible que vous sentiez une gêne au début du traitement. Celle-ci disparaîtra au bout de quelques jours.
Quelques conseils sont à suivre pour mener à bien votre traitement. En effet, vous ne pourrez pas le retirer pour vous brosser les dents. Vous devez donc prendre soin de votre appareil, tout en gardant une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Il ne faut pas manger d’aliments durs ou collants comme les bonbons, les chewing-gums, les biscuits, … car ceux-là pourraient casser votre appareil. Il est préférable de découper en petits morceaux les aliments durs tels que les pommes, les sandwichs, les carottes, …
- Vous devez vous brosser les dents après chaque repas car les aliments peuvent se coincer entre la dent et la bague, ou sous l’arc. Vous pouvez utiliser des brossettes dentaires pour atteindre les zones difficilement accessibles.
- Un traitement fluoré peut être prescrit dans certains cas.
- Evitez de vous ronger les ongles ou de mâcher des objets, cela pourrait tordre l’appareil.
Cependant, détendez-vous ! Vous oublierez vite la présence de votre appareil et vous pouvez continuer de pratiquer les activités que vous aviez l’habitude de faire.
Si une gêne spécifique persiste pendant plusieurs jours (boîtier décollé, tombé, appareil ou fil qui blesse, …), contactez votre orthodontiste qui vous dira ce qu’il faut faire.