I- Précocité de la méthode Planas
L'avantage que présente un traitement par Réhabilitation Neuro Occlusale est qu'il est praticable sur des jeunes enfants. En effet il est possible de commencer le traitement des l'âge de 5 ans sans attendre que toutes les dents définitives soient en place.
Attendre que la mâchoire soit entièrement contitué représente un réel risque. D'après une enquête 72% des enfants de 11 à 13 ans présentent des malformations et des malocclusions. Il est donc nécessaire de dépister puis traiter très tôt ces malformations.
Il ne faut pas penser que cela puissent s'arranger avec le temps, la croissance des maxillaires ne s'exprimera pas correctement s'il existe une malformation, une dysmorphose ou un problème de fonction. Pire, la déformation va persister en denture adulte avec une forte probabilité d'extractions et d'éventuelle recours à la chirurgie ou à un traitement lourd d'orthodontie.
II- Avantage de cette méthode
1- Remettre sur les rails la croissance faciale de l'enfant
2- Corriger sa malocclusion
3- Simplifier et éviter les traitements ultérieurs
4- Diminuer les indications d'extraction
5- Supprimer les indications d'extraction
6- Eviter le recours à la chirurgie
En plus de ces nombreux avantages, cette méthode est dites "douce" pour les dents contrairement aux bagues traumatisantes pour l'os, les dents et les structures voisines
Pour conclure, traiter un enfant tôt avec des forces douces assure un développement harmonieux et stable de la bouche.