7 rue des Renaudes 75017 PARIS

Cabinet d'orthodontie du Dr Caroline FAYARD

Spécialiste en Orthodontie pour enfants et adultes à Paris 17

7 rue des Renaudes 75017 PARIS
7 rue des Renaudes 75017 PARIS

Urgence Dentaire

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.


 Chaque trimestre une liste de Chirurgiens-Dentistes de garde les samedi et jours fériés est établie, mais cette liste fait souvent l'objet de modifications de dernière minute aussi, vous trouverez les coordonnées des chirurgiens-dentistes d'astreinte à Paris au: 01 42 61 12 00 ou auprès des services d'urgence en faisant le 15.


Vous pouvez aussi vous diriger vers l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou ORL:


Hopital universitaire Pitié-Salpêtrière

47-83 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris

Hopital Bretonneau

23 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris

J’ai décollé une bague ?

On remarque aisément une bague décollée, elle se déplace sur l’arc. Nous vous la recollerons en priorité lors de votre prochain rendez-vous. En cas de douleur, n’hésitez pas à nous téléphoner et nous vous recevrons dans les plus brefs délais au cabinet. Dans l’attente, l’utilisation de la cire et du gel est recommandée.

J’ai cassé mon appareil amovible ?

Un appareil en résine peut se casser si ce dernier tombe sur du carrelage ou si celui-ci est placé en bouche en mordant l’appareil. Si l’appareil est légèrement endommagé et qu’il ne provoque aucune douleur, vous pouvez continuer à porter l’appareil. En revanche, si celui-ci n’est plus utilisable, une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

J’ai perdu mon appareil ?

Vous pouvez contacter le cabinet afin d’avancer votre rendez-vous. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Je n’ai plus d’élastiques ?

N'attendez pas le rendez-vous suivant : vous pouvez venir en chercher au cabinet. Si vous êtes en déplacement, nous pouvons vous en envoyer par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), vous pouvez réduire la fréquence de renouvellement d'élastiques afin de pouvoir respecter les consignes de traitement jusqu’à votre prochain contrôle.

J’ai un arc qui pique ?

Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans les deux cas, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème. Eventuellement, vous pouvez placer une petite boule de cire sur cette zone (une boîte de cire vous a été remise au cabinet lors de la pose de l’appareillage).

Je suis blessé ?

Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Eventuellement, vous pouvez placer une petite boule de cire sur cette zone (une boîte de cire vous a été remise au cabinet lors de la pose de l’appareillage), et appeler pour prendre rendez-vous.

J’ai perdu ma gouttière de contention ?

La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents auraient tendance à revenir rapidement à leur position initiale, c’est pourquoi il faut prendre rendez-vous pour en refaire une autre.

J’ai perdu ma gouttière aligneur ?

Nous vous conseillons de toujours garder les gouttières précédentes à chaque changement d’aligneurs. En cas de perte, vous pouvez ainsi porter le jeu de gouttières précédent. Il faudra ensuite nous le signaler afin que nous puissions obtenir un nouveau jeu de gouttières.

J’ai reçu un choc ?

Pour votre information, en cas de choc important, si la dent est extruse, prenez rendez-vous avec votre dentiste dans les plus brefs délais afin qu’il puisse établir un certificat initial.


 Dans le cas d’une perte totale de dent, nous vous conseillons de la récupérer, si cela est possible. Ne la nettoyez pas ! Plongez-la simplement soit dans un sérum physiologique, soit dans du lait, soit dans un linge humide, ou encore dans votre propre salive. Puis signalez cet incident à votre dentiste traitant, dans les plus brefs délais.


En cas d’indisponibilité de votre dentiste, ou en période de vacances, veuillez contacter le service de garde, ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie ou d’ORL"

Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos